Le congrès des maisons médicales

Le concept

Arrêtez tout, prenez vos agendas, et bloquez bien ces dates : le prochain congrès des maisons médicales prendra la route du 9 au 16 novembre avec une arrivée le 18 novembre 2017. L’événement a lieu tous les 5 ans et cette année, tout change !

Pour l’édition 2017, la Fédération a choisi une formule itinérante à travers la Wallonie et Bruxelles. Un ambitieux menu pour explorer et construire ce qui a fait et fera le mouvement.  Cliquez ici pour plus d'informations.

Inscrivez-vous aussi pour le forum du samedi 18 à Charleroi.

La caravane

La caravane va à la rencontre des travailleurs, usagers et partenaires. Dans le contexte défavorable que nous vivons, il s’agit bien de rendre visible le soutien local dont bénéficient les maisons médicales, afin de montrer un mouvement fort, dont il faut tenir compte.

Les activités qui se dérouleront lors du passage de la caravane  correspondent à ce qui constitue, d’habitude, une journée d’ateliers dans le cadre du congrès. C’est donc bien à un travail utile et sérieux que vous êtes conviés, même si c’est dans un cadre qui se veut convivial.

Outre l’accueil et le partage d’une collation, une série d’activités sont organisées par l’équipe de la fédération à chaque étape de la caravane.

Activités

  •  «speed meeting » : Rencontre entre anciens et nouveaux usagers et travailleurs de la maison médicale visitée. Échanges autour de mots clé conduits par un-e animateur-trice.                                                                                         

  • Réseau : Intervention de personnes clé pour les maisons médicales au niveau local : politiques locaux, militants associatifs, …                                   

  • Suite de la démarche d’élaboration de la note d’orientation du mouvement des maisons médicales : dispositif de priorisation des axes de travail.

  • Le  jeu des 40 valeurs, extension usagers. Séance de jeu avec les usagers et les travailleurs. Le jeu des 40 valeurs suscite de l’enthousiasme, mais la critique a déjà été faite que les situations choisies ne permettent pas toutes d’échanger avec des usagers. Nous prévoyons une extension du jeu, avec de nouvelles situations.

  • Traces. Décoration de la caravane à chaque étape. On la tague, on laisse des messages avec les conseils d’un graffeur…                                                                                                                                                                                                      

Pour tout renseignement supplémentaire :

christian.legreve@fmm.be

0484 943 300

Organisation pratique :

yaelle.vanheuverzwijn@fmm.be 0472 47 83 22