Les activités proposées aux patients de la maison médicale

De nombreuses actions sont réalisées par la Maison médicale Espace Santé en collaboration avec des patients 

 

Chacun des travailleurs a la possibilité de s’impliquer dans divers projets, qui peuvent être différents de son occupation au sein de notre association. Voici une liste non-exhaustive de différentes activités mises en place:

 

D'autres activités sont organisées et gérées plus étroitement par le comité de patients d'Espace Liens:

 

 

Parcourir l'ensemble de nos activitées

IMG_20200910_115053_resized_20210322_011702640.jpg

L'atelier potager 

Depuis l’agrandissement des locaux de la maison médicale et la naissance du comité de patients, le désir d’avoir un potager dans nos jardins était présent. 

Les patients ont envoyé un appel aux autres patients par le biais du journal des patients. Nous avons eu des réponses positives de la part d’une dizaine de patients prêts à s’investir dans cette nouvelle activité.

La conception du projet a démarré en janvier 2018. Des bacs de plantations ont été installés durant le printemps 2018. 

Notre slogan est : « Tout le monde est bienvenu avec ses capacités et ses compétences, des débutants aux jardiniers confirmés, des jeunes enfants aux grands parents ! Parce qu’à tout âge, il faut cultiver notre jardin… »

Nous avons la chance de compter au sein du groupe noyau plusieurs patients experts . 

Nous nous réunissons une fois par semaine, le jeudi matin de 10h à 12h 

Notre potager est ouvert à tous les patients et aux habitants de la commune d'Ottignies

 

Notre objectif et les bénéfices que l’on souhaite mettre en avant sont :

  • Créer du lien entre les patients, re-nouer du lien social, éviter l’isolement.

  • Mettre en avant les compétences de chacun, renforcer l’estime de soi lors de l’activité.

  • Apprendre de nouvelles choses, échanger nos trucs et astuces par rapport au jardinage,

  • Avoir une petite production qui nous permette de mieux nous alimenter : passer du potager à l’assiette.

  • Utiliser les légumes et les petits fruits récoltés pour les ateliers cuisine.

 

Perspectives futures :

Nous souhaiterions qu’un plus grand nombre de personnes participent à cette activité.

Afin que l’ambiance ne reste pas figée autour du même petit groupe de patients, afin qu’une dynamique plus vivante s’installe, il serait souhaitable d’avoir plus de participants.

Pour cela, le comité de patients envisage organiser d’autres « activités »  autour du potager et de l’alimentation comme des visites, la création d’un hôtel à insecte, des ateliers de fabrication de fromage,  etc…

Nous souhaiterions également agrandir l’espace pour pouvoir planter davantage de légumes et de petits fruits. Il y a encore beaucoup d’endroits dans le jardin qui peuvent être cultivés.

 
 

Une vie sans tabac

Sachez que tous les soignants de la maison médicale sont à vos côtés pour vous aider à arrêter de fumer, quel que soit le stade où vous vous trouvez !

Notre campagne "une vie sans tabac propose aux fumeurs et aux non-fumeurs de tout âge plusieurs activités bien-être et temps de sensibilisation pour aborder le tabagisme autrement.
Tout un chacun qui le souhaite aura l’occasion de s’informer, de réfléchir à sa consommation de tabac, de s’essayer à des alternatives bien-être et de prendre soin de soi.

Se sensibiliser au problème du tabagisme et aussi une opportunité pour  le grand public de se rassembler autour de priorités partagées, comme le besoin de retisser des liens sociaux et de découvrir des activités qui contribuent à la santé et au bien-être. 

 

 

En Belgique, un jeune sur quatre fume… Or, l’on sait que plus on fume tôt, plus on risque de devenir dépendant et que la majorité des adultes fumeurs ont commencé à l’adolescence. Le tabagisme est bien un problème qui débute précocement dans la vie et affecte fortement les jeunes. Que faire face à ce constat et face aux techniques manipulatoires de l’industrie du tabac qui développe sans cesse de nouvelles stratégies et de nouveaux dispositifs pour amener les adolescents à devenir leurs clients réguliers de demain ?

De nombreux professionnels, parents ou grands-parents se sentent démunis face à la consommation des ados et cherchent des réponses à leurs questions sur le tabac et les produits associés ou dérivés mais aussi sur ce qu’il conviendrait de dire ou de faire.


Nos campagnes anti-tabac proposent des pistes d’accompagnement et des informations à propos du tabagisme de manière interactive qui, si elles ne pourront faire disparaître ni le tabac, ni le cannabis, ni la chicha, ni les produits électroniques, ni les puffs et autres pouches de nos vies, pourront néanmoins vous guider dans votre projet et aborder aborder le sujet avec vos enfants et les encourager à faire des choix éclairés pour leur bien-être.

 

Semaine sans tabac bien être.png

Nous organisons, chaque année durant le mois de mai, des conférences, des défis, des stands informatifs, des promenades "ramassage de mégots", des ateliers bien-être 

café papote à thème parlons fumées .png
 

Le Petit-Mémo Santé

« Le Petit Mémo Santé » est le périodique trimestriel de Espace Santé. Nous l’envoyons par la poste à nos patients (un exemplaire par famille).  Nous pouvons également l’envoyer par mail sur simple demande, via notre Newsletter.

 

Les objectifs du « Petit Mémo Santé » sont :

  • Informer les patients sur les activités de la maison médicale et du réseau psycho-social

  • sensibiliser les patients sur certains points de santé

  • permettre la participation des patients

 

Un espace y est réservé pour notre Comité de patients, Espace Liens, qui annonce ses diverses activités du trimestre à venir.

 

Le dernier Petit-Mémo est disponible en ligne ici :

 

Pour consulter les derniers exemplaires:

Envie de contacter les travailleurs en charge du Petit-Mémo?

Les promenades santé

Depuis 2011, Espace Santé propose chaque mois sa promenade santé.

Depuis 2014, les itinéraires des promenades sont exclusivement imaginés par des patients impliqués dans ce projet. 

Chaque mois, nous proposons donc à tous nos patients une promenade dans la campagne environnante (et parfois au-delà …) de la maison médicale.

Le choix des lieux de promenade est en général choisi par les patients lors du petit déjeuner évaluation qui a lieu en novembre chaque année. Ce moment nous permet de voir ce qui a bien marché et ce qui a été moins apprécié. Nous y planifions les promenades de l’année suivante.

La personne responsable pour les promenades au sein de la maison médicale est Christine Sbolgi, notre coordinatrice en promotion de la santé. Elle est secondée par un patient qui trace les itinéraires pour la plupart des promenades.

 

Nous avons décidé de proposer ces promenades  le samedi matin de 10h à 12h une fois par mois afin que les patients qui travaillent puissent y venir. Pour que le moment soit facile à retenir pour tout le monde, nous avons décidé de faire les promenades (en général) le 3ème samedi du mois.

Suivez ce lien pour connaitre la date de la prochaine promenade. En général, nous avons une trêve hivernale entre octobre et mars.

Pour s’inscrire aux promenades, 2 possibilités :

  1. par téléphone à l’accueil de la maison médicale (après 10h)

  2. par e-mail

 

Nous demandons aux patients de s’inscrire aux promenades afin de nous permettre d’organiser le co-voiturage, l’achat de la collation et de contacter les absents le jour de la promenade.

Les promenades ne sont pas encadrées médicalement.

 

Pour être tenu au courant des prochaines promenades, il est possible de nous donner votre adresse mail afin que vous soyez informés des prochaines dates.

 
 
 

Ce projet consiste actuellement en

                        

  • L’organisation d’un atelier cuisine tous les 2 mois par et pour les patients de la maison médicale.

 

Nous y testons un menu proposé par un patient en le cuisinant et le dégustant ensemble. Christine Sbolgi, notre coordinatrice en promotion de la santé, organise les ateliers avec les personnes qui se sont proposées pour co-animer l’atelier avec elle.

Afin de proposer un atelier, des réunions sont organisées afin de voir le menu, de le corriger si nécessaire avec la diététicienne, de prévoir les aliments et les tâches (achats des aliments, préparation de la salle, …) pour le jour de l’atelier.

Chaque patient présent reçoit le menu. Dans un 1er temps, nous lisons et analysons ensemble le menu, la personne en charge de la recette donne parfois des trucs et astuces en plus pour réussir son menu.  Marie Rijs, notre diététicienne, présente lors des ateliers, nous apporte également des clarifications quant aux modifications apportées aux recettes (moins de graisses, choix des graisses, moins de sucres ou remplacés par des édulcorants, moins de sel).

Une fois les recettes lues, les tâches sont distribuées. Nous cuisinons donc tous ensemble et puis nous mangeons ensemble ce que tout le monde a préparé (entrée, plat, dessert).

Ce moment convivial permet aux patients de se rencontrer, de créer des liens. C’est durant ce moment d’échanges que s’organise en général l’atelier suivant.

Durant les ateliers, les patients peuvent poser des questions à la diététicienne.

Pour cette activité, nous proposons de payer une participation aux frais « libre ». Cela veut dire que le prix de revient des aliments est donné et que chacun donnera la participation en fonction de ses moyens.

 

Pour cette activité, le nombre de participants est limité. Pour participer, il faut donc impérativement s’inscrire soit par téléphone à l’accueil de la maison médicale (après 10h) soit par e-mail.

Voici les trois dernières recettes proposées par le projet​

Une alimentation saine à petit prix

IMG_20211004_153224.jpg

« Les Ateliers du lien » sont un lieu d’expression et de créativité proposé et animé par les patients et pour les patients.  

Depuis la création du comité de patients Espace Liens et la mise en place de divers ateliers, de plus en plus de patients émettent des propositions ou des demandes d’ateliers créatifs. 

Pour certains il s’agit de partager un savoir-faire et de participer ainsi de manière ponctuelle aux projets de la maison médicale. Pour d’autres c’est l’occasion de se rendre utile au cours d’une maladie prolongée, ou de travailler sa confiance en soi en recherche d’une réorientation à la suite d’un parcours difficile ou d’un burn-out professionnel. Pour d’autres encore, l’activité correspond au plaisir de sortir de chez soi, de stimuler sa créativité, de créer des liens.
De l’art floral au collage en passant par la couture, la pâtisserie ou la peinture sur bois, l’agenda des ateliers du lien se remplit en fonction des offres.
A raison d’une fois par mois, et de façon tournante, différents patients proposent pour les autres patients un atelier créatif, de deux à trois heures, selon leurs savoirs et leurs envies. 

2021 a vu l’émergence d’un atelier couture. Nous avons achetés 4 machines à coudre. Deux patientes, passionnées de couture se mettent à disposition des autres patients pour un échange de savoir. 

Entre mars et décembre 2021, 19 ateliers créatifs ont été proposés. La diversité de l’offre a permis de proposer des ateliers collages, mandalas, coutures, crochet et peintures sur boites.

 « Les Ateliers du lien » sont entièrement portés par les patients d’Espace Santé en collaboration avec Christine Sbolgi, la coordinatrice en promotion à la santé. 

 

IMG_20210329_120858_resized_20210412_042

Les ateliers du lien 

Yoga at Home

Qi Gong

Séances de Qi Gong à la maison médicale 

Une pratique qui vise à améliorer la santé physique et mentale tout en apprenant à gérer ses émotions afin de rester en équilibre en toute circonstance.

Le Qi Gong ("qi" pour énergie, "gong" pour travail) est une pratique qui consiste à faire circuler l’énergie de la vie (le qi) harmonieusement dans le corps grâce au réseau des méridiens qui parsèment l'entièreté du corps.

Grâce à des techniques respiratoires et à la concentration, il permet l'apaisement de l’esprit. Ainsi, il favorise le développement de certaines qualités comme  le calme, la sérénité et le lâcher-prise.

Le Qi Gong constitue une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, à côté de l'acupuncture, des massages, de la pharmacopée (traitement par des plantes) et de la diététique. En Chine, il est surtout utilisé dans un but préventif pour rester en bonne santé, mais aussi à des fins curatives. Ainsi, il est particulièrement efficace pour lutter contre les pathologies chroniques comme la fibromyalgie, les arthroses,…. 


Grâce à une pratique régulière, il agit favorablement sur le sommeil, réduit les douleurs articulaires, restitue une certaine agilité. 

Il propose ainsi des exercices plus méditatifs qui permettent de retrouver calme, sérénité,… et ainsi lutter contre le stress, le burnout, la dépression,…

 

D'autre part, la colonne vertébrale ainsi que tous les muscles, tendons, articulations sont travaillés en douceur et cela permet de retrouver/entretenir une bonne condition physique générale. Il promeut la souplesse, la détente,

l'équilibre psychosomatique, une meilleure vitalité, l'entretien de la mémoire.

Lors des exercices, grâce au contrôle du corps, des pensées, des émotions et de la respiration, les pratiquants sentent petit à petit, leur énergie vitale (le qi) grâce à l'état de relâchement qu'ils ont initié. Les mouvements sont très diversifiés; ils peuvent être pratiqués en position couchée ou assise; ils sont généralement assez lents.

Rejoignez-nous, tous les vendredis soit de 9 h à 10 h 30 (groupe 1) soit de 10 h 45 à 12 h 15 (groupe 2) à la maison médicale.

L'accueil se fera un plaisir de vous inscrire dans l'un des groupes.

IMG_20210412_155704_resized_20210412_041936513.jpg
 
 
 

Ciné - Débat

Cette activité a été initiée lors du projet de la maison médicale « DMG + » (projet où chaque trimestre, les professionnels de la maison médicale mettaient en avant un thème de prévention). C’est lors du trimestre dédié à la santé mentale que cette activité a décollé.

Trois patientes accompagnées de notre coordinatrice en promotion de la santé se réunissent afin de définir les thèmes abordés et choisir les films. Nous proposons quatre ciné-débats par an.

 

Voici des thèmes déjà abordés :

  • l’intervention des psychologues à partir du film « Oui, mais »,

  • l’alcoolisme avec le film « Le dernier pour la route »,

  • le bien vieillir avec le film « Song for Marion », …

 

Les débats qui suivent les films sont animés par une patiente.  Afin de savoir quand aura lieu le prochain ciné-débat et connaître le film et le thème soulevé, voir l'agenda.

Notre salle polyvalente ne pouvant accueillir qu’un certain nombre de personnes, nous demandons de bien vouloir s’inscrire pour cette activité.

Pour s’inscrire aux promenades, 2 possibilités :

  1. par téléphone à l’accueil de la maison médicale (après 10h)

  2. par e-mail

par Espace-Lien

 

Scrapbooking

Le scrapbooking est une manière de mettre des photos en valeur par une présentation originale.  On peut les placer dans un album ou dans un cadre.

 

Le scrapbooking est à la portée de tout le monde.  Aucune compétence n’est requise.  Cette activité s’adresse à tout patient d’Espace Santé qui aime ‘chipoter’ avec de la colle, des ciseaux, des craies, des marqueurs, des feuilles de papier couleur…​

Le scrapbooking, c’est en plus:

  • une façon conviviale de faire connaissance et d’entrer en relation avec d’autres patients

  • une oasis dans un quotidien parfois plombé

  • un temps pour soi avec d’autres, pour se sentir bien en créant de jolis albums ou de beaux cadres

 

Envie d’essayer ?  Alors rejoignez-nous le mardi au premier étage d’Espace Santé à la salle polyvalente.

 

Vous pourrez trouver les dates précises dans l'agenda du site, dans le Petit Mémo d’Espace Santé ou dans "Plaisir de lire, plaisir d'écrire", le journal des usagers d’Espace Santé

 

Renseignements et inscription à l’accueil de la Maison Médicale

                                           par Espace-Lien

plaisir d'écrire uplift 2 .png

Le projet "Plaisir d’écrire et de lire " est une des activités proposées par Espace Liens, le comité de patients de la maison médicale.

Il se résume à la publication du petit journal des patients pour les patients « Plaisir d’écrire et de lire ».

Il est édité chaque trimestre en alternance avec le Petit Mémo Santé. Ce sont les patients qui écrivent et qui font la promotion des activités organisées par Espace Liens.  Ce projet est géré par un groupe de 3 patients faisant eux-mêmes partie d'Espace Liens. Ce sont eux qui en ont défini les modalités pratiques (sujets abordés, à qui envoyer les textes, les dessins, ...) La relecture et l’approbation de texte sont sous la responsabilité de la chargée de communication d’Espace Santé.

 "Plaisir d’écrire et de lire " vise :
- à permettre aux patients d’exprimer leurs vécus et leurs pensées suite aux évènements
- une meilleure estime de soi des patients qui verraient leurs textes proposés à la lecture pour tous les patients
- créer des liens entre des patients intéressés par cette envie d'écrire.
- d'encourager le pouvoir d'agir de chaque patients sur notre système de santé et sur sa santé

Voici quelques exemples : 

Plaisir d'écrire et de lire janvier 2022

Plaisir d'écrire et de lire juillet 2021 

 

Le journal des usagers par les usagers