Les activités proposées aux patients de la maison médicale

De nombreuses actions sont réalisées par la Maison médicale Espace Santé.

 

Chacun des travailleurs a la possibilité de s’impliquer dans divers projets, qui peuvent être différents de son occupation au sein de notre association. Voici une liste non-exhaustive de différentes activités mises en place:

 

Le jour se lève
Patchwork
Une vie sans tabac
Le petit Mémo Santé
Promenade santé
Atelier cuisine
Vaccination grippe
La chorale Espace Chanté
Qi qong
En voir plus

D'autres activitées sont organisées par le comité de patients d'Espace Liens:

 

 

Café papote
Ciné débat
Le scrapbooking
Ateliers d'entretien (occasionnel)
En voir plus

Parcourir l'ensemble de nos activitées

 

« Le jour se lève » fait partie du service « Patchwork », reconnu service spécialisé depuis le 1er janvier 2015

Le service Patchwork a pour mission d’apporter la réponse la plus adéquate possible aux demandes de soins concernant les problèmes d’assuétudes et, plus spécifiquement, aux problèmes liés à la consommation d’alcool. Ce service a comme objectif premier d’apporter une aide psycho-médico-sociale la plus adaptée possible aux bénéficiaires en proposant un plan de soins ajusté à leurs besoins et demandes.

Le service « Patchwork » est issu du partenariat entre le Service de Santé Mentale « Entre Mots » et la Maison Médicale « Espace Santé » d’Ottignies.

Patchwork est un service constitué par un ensemble de groupes thérapeutiques s’inscrivant en réseau dans la construction d’un plan de soins individuel avec le patient avec une approche individuelle et collective.

 

La compétence des patients dépendants comme vecteur de changement : Permettre au patient de retrouver sa dignité et ainsi reconstruire le lien social en développant une approche collective par des ateliers d’expression créatrice et une approche individuelle autour du projet de vie.

 

L’approche collective

L’approche collective se base sur la mise sur pied d’ateliers d’expression créatrice (peinture, collage, terre glaise, sons et rythme…). Ceux-ci se composent d’un temps de création artistique libre et d’un temps de parole. Il ne s’agit pas ici de faire des ateliers  «occupationnels» mais bien de développer trois niveaux psychothérapeutiques (la pulsion émotionnelle, le plaisir esthétique, le niveau rhétorique). Le temps de parole, en groupe, où chacun peut déposer ce qu’il vit ou a vécu facilite la recherche de reconnaissance, la découverte des mobiles d’une action, l’étude des enchaînements d’événements, la dynamique des interactions entre les personnages, la recherche des liens puissants entre leurs attitudes, leurs réactions, leurs choix et leurs actes.

 

L’approche individuelle

Elle se base sur le même processus que celui des ateliers : accompagner le patient dans une construction de projet de vie, ce qui peut englober plusieurs domaines comme recherche de logement, d’emploi ou de formation, réinsertion sociale ou réalisation d’un micro projet qui lui tient à cœur : accompagnement et élaboration d’un projet dont le patient pourrait être fier. Cela peut aller de la réalisation d’une randonnée ou l’inscription à un club de marche ou d’escalade, ou la remise à flot d’un bateau…

 

Ce service est un service ambulatoire.

Un service inscrit dans l’ambulatoire : l’hospitalisation ne doit être là que comme support au projet, une étape éventuelle à mettre en place et non une fin en soi.

 

Sachez que tous les soignants de la maison médicale sont à vos côtés pour vous aider à arrêter de fumer, quel que soit le stade où vous vous trouvez !

 

Notre projet « Vers une vie sans tabac » comprend plusieurs actions :

  • Des matinées de dépistage cardio-respiratoire que nous avons nommées : Prenez à cœur votre santé !

Trois fois par an (en dehors des périodes d’épidémie de grippe), nous invitons nos patients à participer à l’une de ces matinées. Durant une heure environ, les personnes inscrites ont l’occasion de passer auprès de médecins et de kinés pour tester leur souffle, leur endurance et terminer par un check-up des facteurs de risque cardio-vasculaires.

Les matinées de dépistage ont généralement lieu les mardis en matinée. Rendez-vous sur le calendrier des activités pour connaître les prochaines matinées de dépistage.

Pour s’inscrire à notre prochaine matinée de dépistage, rien de plus simple, téléphonez à l’accueil de la maison médicale (après 10h du matin). S’il reste de la place, vous pourrez vous inscrire. Sinon, vous aurez la possibilité d’être sur la liste d’attente pour la prochaine matinée de dépistage et nous vous rappellerons pour voir si le moment vous convient.

 

 

  • Notre Défi 31 mai : Essayer de ne pas fumer une cigarette durant la journée mondiale sans tabac !

Depuis maintenant 2 ans, l’équipe d’Espace Santé propose à ses patients de se lancer un défi pour le 31 mai : ne pas fumer une seule cigarette durant cette journée. Pour cela toute l’équipe de la maison médicale se mobilise pour que les patients qui s’engagent dans le défi puissent y parvenir !

Pour aider ceux qui relèvent le défi, la maison médicale propose différentes choses :

  1. Une enveloppe « Défi 31 mai » qui se trouve à l’accueil de la maison médicale ou chez votre soignant ;

  2. Une séance de sophrologie (sur inscription uniquement) le mardi 31 mai de 11h à 12h à la maison médicale ;

  3. La possibilité de recevoir des substituts nicotiniques pour la journée du 31 mai. Les substituts seront donnés par un médecin afin d’avoir le dosage qui vous convient le mieux ;

  4. La possibilité de montrer aux autres patients que vous vous lancez le défi à travers la fleur que vous déposerez dans notre bouquet à fleurir.

 

Durant la journée du 31 mai, nous proposerons chaque année des jeux ou défis pour une vie sans tabac.

  • Les articles dans le Petit Mémo Santé,  dans le journal trimestriel de la Maison médicale, nous essayons de consacrer une page sur le tabac.

 

  • Les ados : un des chantiers, concernant la prévention du tabac en 2018, , sera de travailler ce thème avec nos adolescents.  Un nouveau défi pour l’équipe.

 

 

 

« Le Petit Mémo Santé » est le périodique trimestriel de Espace Santé. Nous l’envoyons par la poste à nos patients (un exemplaire par famille).  Nous pouvons également l’envoyer par mail sur simple demande, via notre Newsletter.

 

Les objectifs du « Petit Mémo Santé » sont :

  • Informer les patients sur les activités de la maison médicale et du réseau psycho-social

  • sensibiliser les patients sur certains points de santé

  • permettre la participation des patients

 

Un espace y est réservé pour notre Comité de patients, Espace Liens, qui annonce ses diverses activités du trimestre à venir.

 

Le dernier Petit-Mémo est disponible en ligne ici :

 

Pour consulter les derniers exemplaires:

Envie de contacter les travailleurs en charge du Petit-Mémo?

Depuis 2011, Espace Santé propose chaque mois sa promenade santé.

Depuis 2014, les itinéraires des promenades sont exclusivement imaginés par des patients impliqués dans ce projet. Un patient moins valide et connaissant également bien la région, a quant à lui proposé des itinéraires plus courts. Partir du même point de départ mais avec une boucle moins longue et adaptée aux personnes à mobilité réduite afin que tout le monde puisse participer aux promenades. Depuis lors, la maison médicale propose 2 itinéraires différents aux promenades santé.

Chaque mois, nous proposons donc à tous nos patients une promenade dans la campagne environnante (et parfois au-delà …) de la maison médicale.

Le choix des lieux de promenade est en général choisi par les patients lors du petit déjeuner évaluation qui a lieu en novembre chaque année. Ce moment nous permet de voir ce qui a bien marché et ce qui a été moins apprécié. Nous y planifions les promenades de l’année suivante.

La personne responsable pour les promenades au sein de la maison médicale est Perrine Gilmont, notre coordinatrice en promotion de la santé. Elle est secondée parun patient qui trace les itinéraires pour la plupart des promenades.

 

Nous avons décidé de proposer ces promenades  le samedi matin de 10h à 12h une fois par mois afin que les patients qui travaillent puissent y venir. Pour que le moment soit facile à retenir pour tout le monde, nous avons décidé de faire les promenades (en général) le 3ème samedi du mois.

Suivez ce lien pour connaitre la date de la prochaine promenade. En général, nous avons une trêve hivernale entre octobre et mars.

Pour s’inscrire aux promenades, 2 possibilités :

  1. par téléphone à l’accueil de la maison médicale (après 10h)

  2. par e-mail

 

Nous demandons aux patients de s’inscrire aux promenades afin de nous permettre d’organiser le co-voiturage, l’achat de la collation et de contacter les absents le jour de la promenade.

Les promenades ne sont pas encadrées médicalement.

 

Pour être tenu au courant des prochaines promenades, il est possible de nous donner votre adresse mail afin que vous soyez informés des prochaines dates.

 
 
 
 

Ce projet comporte 2 actions spécifiques :

  • La publication mensuelle de recettes dans les maisons médicales du BW (Wavre, Ottignies, Court-Saint-Etienne et Mont-Saint-Guibert)

 

Ce projet fait suite à un diagnostic fait en 2011 au sein des 3 maisons médicales existantes à l’époque du bassin du Brabant wallon.

Depuis 2014, nous publions une recette par mois pour les patients selon les critères (sains, pas chers, rapides et de saison), critères définis par les patients eux-mêmes lors du diagnostic de 2011. La recherche des recettes se fait en tournante au sein des 4 maisons médicales. Toutes les recettes sont relues et corrigées, si nécessaire, par une diététicienne travaillant à Espace Santé, Marie Rijs.

Les recettes sont affichées dans les salles d’attente de la maiosn médicale et peuvent être demandées soit par e-mail soit à l’accueil de la maison médicale.

 

Un chantier en cours au sein des 4 maisons médicales du BW est la confection d’un recueil des recettes que nous avons proposées depuis 2011.

                        

  • L’organisation d’un atelier cuisine tous les 2 mois par et pour les patients de la maison médicale.

 

Nous y testons un menu proposé par un patient en le cuisinant et le dégustant ensemble. Perrine Gilmont, notre coordinatrice en promotion de la santé, organise les ateliers avec les personnes qui se sont proposées pour co-animer l’atelier avec elle.

Afin de proposer un atelier, des réunions sont organisées afin de voir le menu, de le corriger si nécessaire avec la diététicienne, de prévoir les aliments et les tâches (achats des aliments, préparation de la salle, …) pour le jour de l’atelier.

Chaque patient présent reçoit le menu. Dans un 1er temps, nous lisons et analysons ensemble le menu, la personne en charge de la recette donne parfois des trucs et astuces en plus pour réussir son menu.  Marie Rijs, notre diététicienne, présente lors des ateliers, nous apporte également des clarifications quant aux modifications apportées aux recettes (moins de graisses, choix des graisses, moins de sucres ou remplacés par des édulcorants, moins de sel).

Une fois les recettes lues, les tâches sont distribuées. Nous cuisinons donc tous ensemble et puis nous mangeons ensemble ce que tout le monde a préparé (entrée, plat, dessert).

Ce moment convivial permet aux patients de se rencontrer, de créer des liens. C’est durant ce moment d’échanges que s’organise en général l’atelier suivant.

Durant les ateliers, les patients peuvent poser des questions à la diététicienne.

Pour cette activité, nous proposons de payer une participation aux frais « libre ». Cela veut dire que le prix de revient des aliments est donné et que chacun donnera la participation en fonction de ses moyens.

 

Pour cette activité, le nombre de participants est limité. Pour participer, il faut donc impérativement s’inscrire soit par téléphone à l’accueil de la maison médicale (après 10h) soit par e-mail.

Voici les trois dernières recettes proposées par le projet​

  • Juin 2017: Salade de boulghour avec omelette roulée, Fallafels, les eaux aromatisées

  • Août 2017: spécial enfants! Bento Box : Salade de boulghour et Sirop de menthe maison
  • Octobre 2017: Curry aux noix de Cajou, champignons, pak-choï et de s de poulet. Gâteau au chocolat et fruits d’automne

Les produits d'entretien ménager

Cette activité a été lancée par les patients.  L'objectif est d'essayer de fabriquer ensemble des produits d'entretient : plus économique et plus écologique.  Nous avons eu l'occasion d'animer des ateliers en 2016 et 2017.

La campagne de vaccination grippe

Cette activité autour de la grippe a pour but d’informer et de sensibiliser les patients et les professionnels de la maison médicale, en respectant le choix de se faire vacciner ou non :

  • sensibiliser tous les patients (promotion de la santé) : information critique,

  • sensibiliser les groupes à risque et les inviter à la vaccination.

 

Depuis 2012, nous avons revu et pensé de manière différente notre campagne de vaccination contre la grippe (et le pneumocoque) en donnant aux patients un rôle plus actif quant à la vaccination.

Comment faisons-nous pratiquement pour cette vaccination saisonnière ?

Nous proposons aux patients de passer à l’accueil pour venir chercher leur ordonnance préparée par les médecins, au lieu de les envoyer directement à tous les patients ciblés, par courrier. Ce message est affiché dans les salles d’attente de la maison médicale ainsi que dans le Petit Mémo Santé du mois de juin (avec un rappel dans celui du mois de septembre).

Les patients qui ne souhaitent pas se faire vacciner peuvent exprimer directement à l’accueil leur désir ou refus de vaccination.

Nous planifions une semaine de vaccination. Les patients peuvent donc quand ils viennent chercher leur prescription prendre rendez-vous directement.

La semaine de vaccination sera affichée dans l’agenda dès qu’elle sera planifiée.

Un rappel téléphonique par les médecins est toujours possible pour les personnes qui ne se sont pas manifestées.

 

Séances de Qi Gong à la maison médicale 

Une pratique qui vise à améliorer la santé physique et mentale tout en apprenant à gérer ses émotions afin de rester en équilibre en toute circonstance.

Le Qi Gong ("qi" pour énergie, "gong" pour travail) est une pratique qui consiste à faire circuler l’énergie de la vie (le qi) harmonieusement dans le corps grâce au réseau des méridiens qui parsèment l'entièreté du corps.

Grâce à des techniques respiratoires et à la concentration, il permet l'apaisement de l’esprit. Ainsi, il favorise le développement de certaines qualités comme  le calme, la sérénité et le lâcher-prise.

Le Qi Gong constitue une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, à côté de l'acupuncture, des massages, de la pharmacopée (traitement par des plantes) et de la diététique. En Chine, il est surtout utilisé dans un but préventif pour rester en bonne santé, mais aussi à des fins curatives. Ainsi, il est particulièrement efficace pour lutter contre les pathologies chroniques comme la fibromyalgie, les arthroses,…. 


Grâce à une pratique régulière, il agit favorablement sur le sommeil, réduit les douleurs articulaires, restitue une certaine agilité. 

Il propose ainsi des exercices plus méditatifs qui permettent de retrouver calme, sérénité,… et ainsi lutter contre le stress, le burnout, la dépression,…

 

D'autre part, la colonne vertébrale ainsi que tous les muscles, tendons, articulations sont travaillés en douceur et cela permet de retrouver/entretenir une bonne condition physique générale. Il promeut la souplesse, la détente,

l'équilibre psychosomatique, une meilleure vitalité, l'entretien de la mémoire.

Lors des exercices, grâce au contrôle du corps, des pensées, des émotions et de la respiration, les pratiquants sentent petit à petit, leur énergie vitale (le qi) grâce à l'état de relâchement qu'ils ont initié. Les mouvements sont très diversifiés; ils peuvent être pratiqués en position couchée ou assise; ils sont généralement assez lents.

Rejoignez-nous, tous les vendredis soit de 9 h 30 à 11 h (groupe 1) soit de 11 h 15 à 12 h 45 (groupe 2) à la maison médicale.

L'accueil se fera un plaisir de vous inscrire dans l'un des groupes.

 
 
 

Cette activité a été initiée lors du projet de la maison médicale « DMG + » (projet où chaque trimestre, les professionnels de la maison médicale mettaient en avant un thème de prévention). C’est lors du trimestre dédié à la santé mentale que cette activité a décollé.

Trois patientes accompagnées de notre coordinatrice en promotion de la santé se réunissent afin de définir les thèmes abordés et choisir les films. Nous proposons quatre ciné-débats par an.

 

Voici des thèmes déjà abordés :

  • l’intervention des psychologues à partir du film « Oui, mais »,

  • l’alcoolisme avec le film « Le dernier pour la route »,

  • le bien vieillir avec le film « Song for Marion », …

 

Les débats qui suivent les films sont animés par une patiente.  Afin de savoir quand aura lieu le prochain ciné-débat et connaître le film et le thème soulevé, voir l'agenda.

Notre salle polyvalente ne pouvant accueillir qu’un certain nombre de personnes, nous demandons de bien vouloir s’inscrire pour cette activité.

Pour s’inscrire aux promenades, 2 possibilités :

  1. par téléphone à l’accueil de la maison médicale (après 10h)

  2. par e-mail

par Espace-Lien

 

Le scrapbooking est une manière de mettre des photos en valeur par une présentation originale.  On peut les placer dans un album ou dans un cadre.

 

Le scrapbooking est à la portée de tout le monde.  Aucune compétence n’est requise.  Cette activité s’adresse à tout patient d’Espace Santé qui aime ‘chipoter’ avec de la colle, des ciseaux, des craies, des marqueurs, des feuilles de papier couleur…​

Le scrapbooking, c’est en plus:

  • une façon conviviale de faire connaissance et d’entrer en relation avec d’autres patients

  • une oasis dans un quotidien parfois plombé

  • un temps pour soi avec d’autres, pour se sentir bien en créant de jolis albums ou de beaux cadres

 

Envie d’essayer ?  Alors rejoignez-nous le mardi au premier étage d’Espace Santé à la salle polyvalente.

 

Vous pourrez trouver les dates précises dans l'agenda du site, dans le Petit Mémo d’Espace Santé ou dans "Plaisir de lire, plaisir d'écrire", le journal des usagers d’Espace Santé

 

Renseignements et inscription : Gerda Boeraeve (010/61 13 18), ou à l’accueil de la Maison Médicale

                                           

par Espace-Lien

ESPACE SANTE maison médicale d'Ottignies ASBL

Siège social : avenue des combattants 47/2-49  1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Numéro d’entreprise : 0462231130 – RPM Nivelles

INAMI : 82550067111  - ASI n° 14

espacesante@mmottignies.be / www.mmottignies.be

BELFIUS : BE27 0682 2010 7373    

TRIODOS : BE68 5230 8044 7734

Pour toute urgence
appelez le 112

Ce site web comporte des informations concernant le personnel de la Maison Médicale Espace Santé. Vous disposez d'un droit de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site. Pour exercer ce droit adressez-vous à notre référent RGPD: Céline RUA                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 © 2016 MM Espace Santé