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L'équipe

L'accueil

L'ACCUEIL

L’accueil est la plaque tournante et a une fonction capitale au sein de la Maison médicale. Son tout premier rôle est d’être l’interface entre tous les acteurs de la Maison médicale.

L’accueillante est la personne qui reçoit la demande et oriente celle-ci, mais c’est également quelqu’un qui offre une écoute aux patients. Dès lors l’intégrer dans l’équipe soignante a tout son sens. Les personnes chargées de l’accueil assurent également une part du travail administratif, la gestion des rendez-vous de la plupart des membres de l’équipe, le classement des protocoles et des dossiers… L’accueil c’est aussi un lieu qui se veut chaleureux et qui permet la confidentialité des échanges si nécessaire.

 

L’accueil de la Maison médicale est ouvert tous les jours de 8h30 à 13h et de 14h à 19h. Sauf le mardi où nous somme fermés de 12h à 15h pour permettre à tous les travailleurs d’être présents à la réunion d’équipe.

Vos accueillantes

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Maud Deceulaer
Accueillante 
 
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Christine PONZODA

Accueillante

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Virginie MERNIER

Accueillante 

en congé de maternité

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Christine SBOLGI
Accueillante
Les médecins

LES MÉDECINS

Le secteur de la médecine générale prend en charge les soins curatifs et participe aux actions de prévention ainsi que d’éducation pour la santé.

Nous avons 4 médecins fixes et 3 médecins temporaires qui assurent la prise en charge globale du patient.

Nous proposons que les patients aient un médecin traitant de référence.
 

Notre équipe est mixte et multi-générationnelle.
 

Nos médecins ont plusieurs spécialisations dont la tabacologie, la spirométrie, la pédiatrie et la gériatrie.
 

Nos médecins peuvent effectuer des actes techniques comme des frottis de col de l’utérus. Ils s'occupent également de la vaccination des jeunes enfants et des adolescents ​​et sont formés en accompagnement de soins de confort et palliatifs.

Nos médecins sont agréés pour la police et l’armée.

Les contacts avec les patients se font uniquement sur rendez-vous. Ils ont lieu en consultation ou en visite à domicile.  Des médecins sont présents de 9h à 19h dans la Maison Médicale.

Pour des consultations non-urgentes ou des suivis chroniques, nous vous conseillons de prendre vos rendez-vous à l'avance plutôt que le jour-même. Ainsi, on peut désengorger les journées plus chargées et garder des disponibilités pour les urgences du jour.

Des visites à domicile sont possibles si :

  • demandées avant 11h

  • pour des personnes ne sachant pas se déplacer pour des raisons médicales

  • la demande est « urgente », c’est-à-dire qu’elle ne peut être reportée au lendemain

Pour les gardes : voir la page "absences" pour les numéros d’appel.

Tous les patients inscrits dans les Maisons médicales au forfait ont d’office un Dossier Médical Global (DMG). Celui-ci engage le médecin à tenir à jour un certain nombre de données dans le dossier du patient.

Dans le cadre de l'informatisation des données médicales et du partage de celles-ci, les patients peuvent aussi s'inscrire sur le réseau santé wallon (RSW) et demander à leur médecin d'envoyer leur résumé médical via cet outil (SUMEHR).  L'idéal est d'en parler avec vos soignant ou de vous renseigner sur notre page informative.

+ d'information 

Vos docteurs

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Jehanne HAVET

Médecin généraliste

Maître de stage UCL

Tabacologie

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Martine VERHELST

Médecin généraliste

Maître de stage UCL
Tabacologie

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Kandire ARTEAGA

Médecin généraliste (assistante)

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Rinske Blom

Médecin généraliste

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Leslie HERCOR

Médecin généraliste 

(en congé de maternité)

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Marie LENS

Médecin généraliste

 

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Olivia MONDT

Médecin généraliste (assistante)

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Victoria DE GREEF

Médecin généraliste 

LES KINESITHERAPEUTES

Notre équipe mixte est composé de 4 kinés expérimentés et dynamiques 

Nous sommes disponibles pour vous aider à dépasser toute problématique fonctionnelle que vous pourriez rencontrer dans votre quotidien.

 

Nos kinés sont dans un processus de formation continue : psychomotricité, kiné du sport, thérapie manuelle, kiné respiratoire, gériatrie,... 

Notre souhait est de travailler avec vous afin de répondre à vos attentes en fixant ensemble des objectifs. Nous sommes persuadés que l’atteinte de ces derniers ne peut se faire sans un travail individualisé de notre part mais aussi par votre participation active au traitement.

Le secteur de la kinésithérapie prend en charge notamment les pathologies ostéo-articulaires et musculaires, la kinésithérapie respiratoire, pré- et post-natale, la relaxation, la prévention des lombalgies et autres activités collectives.

 

Nous assurons des soins continus : de l’enfance jusqu’à la fin de vie.

Ces soins sont dispensés soit en consultation, soit à domicile mais toujours sur rendez-vous. Nos cabinets sont équipés de matériels variés. 

 

Dans le cadre des matinées de dépistage, les kinés participent également à la prévention des risques cardio-vasculaires.

Vos kinésithérapeutes

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Barbara STERCKMANS

Kinésithérapeute

 

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Juliette Derny

Kinésithérapeute

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Emilie DE FALLOISE

Kinésithérapeute

Coordinatrice du secteur

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Aurélie STOCK

Kinésithérapeute

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Marie-Cécile LANTSOGHT

Kinésithérapeute

Les kinés

LA CELLULE PSYCHO- SOCIALE

Le secteur psycho-social répond à toute demande sociale qu’elle soit d’ordre administrative ou autre, de manière ponctuelle ou à long terme. Il accompagne le patient tout au long de ses démarches et participe ainsi à la prise en charge globale du patient, en interdisciplinarité avec les autres secteurs.Travaillant principalement en réseau, le travailleur social peut être amené à orienter le patient vers une structure plus spécialisée.  Le travail social est donc un travail à la fois individuel et collectif et un travail de collaboration et de réseau.

La cellule psycho-sociale

Véronique CAPPART

Infirmière sociale et coordinatrice de secteur

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Véronique GALLANT

Assistante sociale

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Halima BONNOUH

Assistante sociale

LES INFIRMIÈRES

Nous  avons 5 infirmières dans l’équipe.

 

  • Elles proposent des soins à domicile (soins d’hygiène, soins de plaie, injection, préparation pilulier, retrait/pose de bas de contention, prise de sang etc… ) 7jours sur 7, weekends et jours fériés inclus toute l’année.

  • Elles assurent ainsi des soins continus: de l’enfance jusqu’à la fin de vie.

  • Chaque infirmière a plusieurs patients de référence. 

Pour tout patient inscrit en maison médicale au forfait, et qui a besoin de soins infirmiers à domicile il est nécessaire de faire appel au secteur infirmier quand :

 - vous savez que vous allez être opéré et que vous nécessiterez de soins infirmiers, pour nous permettre de programmer les soins à l’avance

 - vous connaissez la date de sortie de l’hôpital

En priorité, veuillez joindre le secteur infirmier par l’accueil de la maison médicale au 010/40.22.65.

En dehors des heures d’ouverture de la maison médicale, le secteur infirmier est joignable par gsm au 0479/72.14.86. N’hésitez pas à laisser un message, une infirmière vous rappellera.

 

  •  Elles proposent également des soins en dispensaire uniquement sur rendez-vous :

 - Lundi, mercredi et vendredi matin de 8h à 9h pour des prises de sang.

 - Lundi et mercredi après-midi, de 15h à 18h30, il y a aussi un dispensaire  qui assure les prises de sang, les vaccins, les soins des verrues, les débouchages d’oreilles, les soins de plaies, les retraits de fils/agrafes etc…

 

  •  Certaines infirmières ont une formation spécifique en soins palliatifs et en diabétologie.

Notre équipe d'infirmières

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Béatrice YSEBOODT

Infirmière

Diabétologie

 

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Sylvie DEKNOP

Infirmière et coordinatrice de secteur

 

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Sandra SEKA

Infirmière 

 

Caroline CALLEWAERT

Infirmière 

 

Les infirmières
La cellule sociale
L'administration

L'ADMINISTRATION

Le secteur administratif assure la gestion administrative et financière de la Maison médicale. Ce secteur s’occupe également de la gestion administrative du personnel ainsi que de la gestion des ressources humaines. Finalement, il est compétent pour la gestion de la communication interne-externe, ainsi que la gestion de l’infrastructure.

Si vous avez question administrative, nous vous invitons à les contacter directement sur leur ligne directe ou sur leur adresse électronique personnelle.

L'équipe administrative

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Karl DEMIL

Coordinateur

        karl.demil|at| mmottignies.be                    010/40.22.65

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Elodie VILAIN

déléguée à la gestion journalière

        elodie.vilain|at| mmottignies.be                    010/40.22.65

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Agnès DECLERCK

Collaboratrice administrative
  • ​Gestion administrative du personnel

  • gestion financière

         agnes.declerck |at| mmottignies.be                      010/40.25.98

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Virginie MERNIER

Collaboratrice administrative
  • ​Gestion du forfait

  • Responsable facturation

  • Responsable remboursements

         virginie.mernier |at| mmottignies.be                       0490/412.826

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Caroline CALLEWAERT

Collaboratrice Administrative

  • Gestion du bâtiment 

        caroline.callewaert|at| mmottignies.be                    010/77.01.63

Agnès
virginie

LES AUTRES SECTEURS

La promotion de la santé

 

Le secteur de la promotion de la santé développe des activités visant la population locale, en partenariat avec le réseau dans le but de renforcer les aptitudes et les capacités des individus  afin de leur permettre de rester ou redevenir acteur de leur santé.

C’est ainsi que les activités de promotion de la santé à Espace Santé se réalisent avec la collaboration de travailleurs de différents secteurs professionnels mais surtout en co-construction avec les usagers de la maison médicale et du réseau.

Nous organisons des activités et des lieux de rencontres et d’échanges avec et pour les patients :

Des activités hebdomadaires :

-Scrapbooking

-Potager

-Qi gong

 

Des activités ponctuelles :

-Ateliers cuisine

-Ateliers créatifs

-Café papote à thèmes

-Promenade santé

-Journées santé à thèmes

-Drink du nouvel an

-Soirées débat

-réunions du comité de patients Espace Liens

Si vous êtes intéressé(e) par la promotion de la santé, n'hésitez pas à découvrir la section de notre site qui y est  consacrée 

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Christine SBOLGI

Coordinatrice en promotion de la santé 
et chargée de communication en santé

         christine.sbolgi |at| mmottignies.be                        010/77.01.65

La diététique 

Notre diététicienne accompagne le patient par la dispense de conseils nutritionnels personnalisés et adaptés à son mode de vie. Elle participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de pathologies nécessitant un changement de comportement alimentaire.

Cet accompagnement est assuré en collaboration avec d’autres secteurs, et principalement avec le secteur de la médecine générale.

A côté du curatif, ce secteur répond, à titre préventif, aux demandes individuelles de conseils pour une alimentation saine.  Les consultations ont lieu le mercredi, sur rendez-vous. Les patients peuvent prendre rendez-vous, soit auprès des accueillantes, soit auprès de la diététicienne elle-même.

Etant donné que la diététicienne est indépendante, les rendez-vous sont payants. Mais la plupart des mutuelles effectuent un remboursement partiel.

Notre diététicienne répond aussi aux propositions d’activités de prévention du secteur de promotion de la santé, par le biais d’ « ateliers cuisine » lors desquels sont réalisées des recettes saines, rapides, faciles et à bas prix.

Les honoraires de de la diététicienne  sont disponibles à l'accueil.

Nous n'avons momentanément pas  de diététicienne 

  • Diététique générale

  • Diététique thérapeutique

  • Troubles du comportement alimentaire

horaire : présence à la maison médicale le mercredi, consultation sur RDV

                                                          

Les autres Secteurs
diététique
Promotion à la santé
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