Fonctionnement interne

Quelques mots d'explication s'imposent pour ces termes 

 

Soins de santé globaux

C’est-à-dire qui tiennent compte de tous les aspects de la santé : médicaux, psychologiques, sociaux, culturels et environnementaux.

 

Soins de santé continus

Ce sont des soins dispensés par une équipe de thérapeutes qui travaille dans une logique de suivi à long terme, de la naissance jusqu’à la fin de la vie.

 

Soins de santé intégrés

Ce sont des soins qui englobent aussi bien les aspects préventifs que curatifs et palliatifs mais également la promotion de la santé.

 

Équipe transdisciplinaire

C’est une équipe qui dépasse le cloisonnement entre les disciplines. Chacun enrichit et est enrichi par les compétences de l’autre. Ce fonctionnement va au-delà de la multi– ou pluridisciplinarité qui consiste au simple échange d’informations entre disciplines.

 

Réseau psycho-médico-social

C’est l’ensemble des organismes qui ont une action, quelle qu’elle soit, pour le bien-être de la population.

Espace Santé tente de maintenir des contacts privilégiés avec certains partenaires locaux.

 

Notre vision

La Maison médicale est ouverte à tous.

Elle offre des soins de qualitépersonnalisésà l’écoute du patient et de son vécu, tout en le rendant autonome et responsable.

 

Les soins sont donnés par une équipe motivée, solidaire et transdisciplinaire, où chacun a su développer ses compétences et ses qualités, dans une structure permanente, respectueuse des personnes et des savoirs, en synergie avec le tissu associatif.

La mission d'Espace Santé

La mission d’Espace Santé est de proposer des soins de santé globaux, continus et intégrés de 1ère ligne. 

Elle peut le faire grâce à une équipe transdisciplinaire soucieuse de la qualité des soins, ouverte et respectueuse de la différence de l’autre, en relation avec le réseau psycho-médico-social.

 

Notre slogan

Dans un idéal commun, la bonne personne

au bon moment, au bon endroit

et à bon escient!

Dans cette section du site, nous vous invitons à découvrir la vision de notre ASBL, notre mission à long terme, notre organigramme et notre modèle de gestion. Nous espérons que cela vous permettra de mieux comprendre votre centre de santé et comment interagissent les personnes qui y travaillent. 

        Notre philosphie, les mots clé :

 

Globalité des soins

Il est nécessaire d’être attentif au contexte de vie de la personne pour proposer des soins de santé globaux.

 

Accessibilité

La Maison médicale Espace Santé favorise:

- l’accessibilité financière en ayant choisi de fonctionner selon le système du forfait ;

- l’accessibilité géographique par son choix de limiter son territoire à la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Elle est également attentive aux différences culturelles.

 

Partenariat

L’équipe de la Maison médicale imagine la relation soigné(s)-soignant(s) comme étant un accompagnement qui propose le « faire avec » plutôt que le « faire pour ». Il s’agit donc de ce cas-là plus d’un partenariat que d’un accompagnement.

 

Promotion de la santé et participation communautaire

A la Maison médicale, le travail en réseau et la prise en compte de chaque individu comme partenaire de soins permettent d’inscrire nos activités dans ce type de processus.

La transdisciplinarité

A Espace Santé, nous visons la transdisciplinarité qui va plus loin que la pluri– et l’interdisciplinarité

 

Le travail en équipe pluridisciplinaire, ou multidisciplinaire, se traduit par l’association de différentes disciplines : une sorte de cohabitation plus ou moins harmonieuse.  L’interdisciplinarité implique l’interaction entre les différentes disciplines, chacun s’ouvrant au regard et à la compétence de l’autre.

 

La transdisciplinarité va plus loin, chaque intervenant s’enrichit de l’expérience et du point de vue des autres disciplines afin de créer une nouvelle opinion, une nouvelle compétence collective et, partant, une nouvelle discipline.  Ce processus permet de réfléchir autrement une problématique dès le moment où chaque intervenant est capable d’entendre un avis pertinent d’un collègue, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles réponses que ce soit face à une situation individuelle ou face à des problèmes de santé publique.

  

Pour mettre cela en mouvement, nous nous rencontrons régulièrement en équipe pour partager une situation d’un patient mais aussi entre soignants intervenant auprès d’un même patient pour échanger nos observations, difficultés, réflexions, encouragements...  Nous prenons également le temps pour réfléchir en équipe sur nos pratiques.

 

L'autogestion

La Maison médicale « Espace Santé » est une structure autogestionnaire, c’est-à-dire que chaque travailleur peut être membre de l’Assemblée générale de l’ASBL et participer à l’organisation et à la gestion des projets.

 

Le Conseil d’administration, élu par l’Assemblée générale,  est composé de minimum trois membres effectifs. Il se réunit autant de fois que la gestion le nécessite. Le Conseil peut désigner parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. La gestionnaire de la Maison médicale est invitée permanente aux réunions du Conseil d’administration.

 

La gestionnaire a en charge la gestion quotidienne de l’institution. Elle est le chef d’orchestre de la partition écrite par la CA et validée par l’AG.

Pour aller plus loin, découvrez nos statuts sous format PDF. 

 

Un bref descriptif de chaque secteur

L’accueil est la plaque tournante et a une fonction capitale au sein de la Maison médicale. Son tout premier rôle est d’être l’interface entre tous les acteurs d'Espace Santé.

L’accueillante est la personne qui reçoit la demande et oriente celle-ci, mais c’est également quelqu’un qui offre une écoute aux patients. Dès lors l’intégrer dans l’équipe soignante a tout son sens. Les personnes chargées de l’accueil assurent également une part du travail administratif, la gestion des rendez-vous de la plupart des membres de l’équipe, le classement des protocoles et des dossiers… L’accueil c’est aussi un lieu qui se veut chaleureux et qui permet la confidentialité des échanges si nécessaire.

Le secteur de médecine générale prend en charge les soins curatifs et participe aux actions de prévention ainsi que d’éducation pour la santé.

Les contacts avec les patients se font uniquement sur rendez-vous. Ils ont lieu en consultation ou en visite à domicile.

Tous les patients inscrits dans les Maisons médicales au forfait ont d’office un Dossier Médical Global (DMG). Celui-ci engage le médecin à tenir à jour un certain nombre de données dans le dossier du patient. 

Le secteur de la kinésithérapie prend en charge notamment les pathologies ostéo-articulaires et musculaires, la kinésithérapie respiratoire, pré- et post-natale, la relaxation, la prévention des lombalgies et autres activités collectives. Ces soins sont dispensés soit en consultation, soit à domicile mais toujours sur rendez-vous.

Nous sommes disponibles pour vous aider à dépasser toute problématique fonctionnelle que vous pourriez rencontrer dans votre quotidien.

Le secteur des soins infirmiers prend en charge un ensemble d’actes infirmiers dont les prises de sang, les soins de plaies, les injections, les toilettes, etc. De plus, ce service propose une aide à la gestion des médicaments, des séances d’éducation pour la santé et l’accompagnement des pathologies chroniques.

Dans ce sens, un dispensaire et des visites à domicile sont organisés.

Notre diététicienne accompagne le patient par la dispense de conseils nutritionnels personnalisés et adaptés à son mode de vie. Il participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de pathologies nécessitant un changement de comportement alimentaire. Cet accompagnement est assuré en collaboration avec d’autres secteurs, et principalement avec le secteur de la médecine générale.

A côté du curatif, ce secteur répond aussi aux propositions d’activités de prévention du secteur de promotion de la santé, par le biais d’ « ateliers cuisine » lors desquels sont réalisées des recettes saines, rapides, faciles et à bas prix.

La cellule psycho-sociale répond à toute demande sociale qu’elle soit d’ordre administrative ou autre, de manière ponctuelle ou à long terme.  Il accompagne le patient tout au long de ses démarches et participe ainsi à la

prise en charge globale du patient, en interdisciplinarité avec les autres secteurs.

Travaillant principalement en réseau, le travailleur social peut être amené à orienter le patient vers une structure plus spécialisée.

Le travail social est donc un travail à la fois individuel et collectif et un travail de collaboration et de réseau.

Le secteur de promotion de la santé développe des activités visant la population locale, en partenariat avec le réseau dans le but de renforcer les aptitudes et les capacités des individus  afin de leur permettre de rester ou redevenir acteur de leur santé.

C’est ainsi que les activités de promotion de la santé à Espace Santé se réalisent avec la collaboration de travailleurs de différents secteurs professionnels mais surtout en co-construction avec les usagers de la maison médicale et du réseau.

Le secteur administratif assure la gestion administrative et financière de la Maison médicale. Ce secteur s’occupe également de la gestion administrative du personnel ainsi que de la gestion des ressources humaines.

Finalement, il est compétent pour la gestion de la communication interne-externe, ainsi que la gestion de l’infrastructure.

ESPACE SANTE maison médicale d'Ottignies ASBL

Siège social : avenue des combattants 47/2-49  1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Numéro d’entreprise : 0462231130 – RPM Nivelles

INAMI : 82550067111  - ASI n° 14

espacesante@mmottignies.be / www.mmottignies.be

BELFIUS : BE27 0682 2010 7373    

TRIODOS : BE68 5230 8044 7734

Pour toute urgence
appelez le 112

Ce site web comporte des informations concernant le personnel de la Maison Médicale Espace Santé. Vous disposez d'un droit de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site. Pour exercer ce droit adressez-vous à notre référent RGPD: Céline RUA                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 © 2016 MM Espace Santé