Espace Chanté
La chorale des 20 ans
Pour animer notre soirée d’anniversaire, le comité Espace Liens a créé une chorale composée de patients et de travailleurs. Très vite cette chorale s’est donné le nom de « ESPACE CHANTÉ ».
Voici le témoignage de deux participantes, une patiente et une travailleuse :
Comment avez-vous eu connaissance du projet « chorale 20 ans » ? Et quelles sont tes impressions ?
Par le biais de Mme LEROY que je connais depuis 20 ans et de Monique V.D. avec qui je fais de l’aquarelle. Elles ont beaucoup insisté car je craignais de ne pas pouvoir honorer cette obligation. En effet, je manquais d’énergie car j’étais en convalescence. Au fur et à mesure des répétitions, cela s’est transformé en un réel plaisir car j’étais heureuse de retrouver les personnes de la chorale (avec les médecins, kiné, patients, accueillantes, diététicienne) et le bon esprit qui y régnait. Aujourd’hui, je peux dire que cela m’a fait un bien fou. Et je suis fière d’avoir participé à cet effort collectif.
La maladie nous rend solitaire et cette belle opportunité m’a confirmé que la joie de chanter peut aussi favoriser un bon rétablissement, une autre façon de voir la santé.
Dans mon cas, il ne s’agissait pas que de prendre des médicaments. Le côté festif, renforcé par les instruments de musique, m’a permis d’aller de mieux en mieux. Le thème de la chorale n’était – il pas « Que faire pour être un homme heureux ? ».
St. CH, patiente à Espace Santé
Témoignage de Agnès, collaboratrice administrative à Espace Santé et participante à la chorale « ESPACE CHANTÉ »
Il y a déjà plusieurs années que le Dr VERHELST, avait l’idée de créer une chorale de patients. Et je me disais : « c’est super de chanter, mais pourquoi encore créer une nouvelle chorale, il y en a déjà tant et tant. Il suffit que les patients s’inscrivent dans une chorale existante. Il y en a 8 je pense rien que sur Ottignies. »
Le témoignage de St. CH. me montre et me convainc que tout est dans la façon de présenter les choses et de les vivre. Nous ne recherchions pas la haute performance mais surtout de bons moments de détente partagés entre les patients et les travailleurs sans oublier l’objectif quand même de participer à l’animation de notre soirée d’anniversaire. Notre chef de chœur toujours zen, nous a mises bien à l’aise, a toujours été positive, même dans nos moments de doute. Elle a cru en nous jusqu’au bout. Et au bout du compte, le résultat s’il pouvait évidemment être mieux, d’un point de vue « artistique » a été super d’un point de vue humain. Et cela grâce au respect que chacune a eu l’une pour l’autre et au soutien inconditionnel de notre chef Eve.
Agnès D., collab. Adm. à Espace Santé.