⚠ La circulaire 8348 du 16/11/21 clarifie la procédure de la gestion des cas COVID dans le milieu scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Voici la procédure en place lorsqu’un cas positif est avéré dans un établissement (élève ou enseignant) :
C'est le call center régional (Aviq en Wallonie, Cocom à Bruxelles) qui:
-délivre un certificat de quarantaine à la personne malade (cas index), `
-identifie et appelle les contacts à haut risque recensés dans l’entourage du cas index* (à l’école ou ailleurs) pour leur fournir un certificat de quarantaine et les codes de prescription pour réaliser un test COVID.
-contacte le service PSE de l’école pour l’informer d’un cas positif (aucune démarche ne doit être effectuée par l’école avant d’avoir reçu l’appel du PSE/CPMS-WBE) afin qu’un système de surveillance du nombre de cas au sein des classes puisse être mis en place.

La direction de l’école informe les parents en leur demandant de surveiller durant 14 jours les symptômes de leur enfant et de ne pas rendre visite à des personnes vulnérables.

LES RECOMMANDATIONS DE SCIENSANO

 

Retour et durée de quarantaine pour les enfants  (recommandations sciensano 22-11-2021)

1. Enfants en isolement (eux-mêmes atteints de COVID-19)

Les enfants avec un test positif OU les enfants <6 ans présentant des symptômes et avec un cas confirmé dans la famille.

10 jours à compter du début des symptômes (=période d’isolement), à condition qu'ils n'aient pas eu de fièvre les 3 derniers jours ET qu'ils aient également montré une amélioration considérable des symptômes.

Pour les enfants positif mais asymptomatiques, 10 jours à compter de la date du prélèvement du test.

2. Les enfants chez qui la COVID-19 est possible ou confirmée, et qui sont hospitalisés.

En concertation avec le médecin traitant et au minimum 10 jours à compter du début des symptômes.

Enfants en quarantaine (après contact étroit avec COVID-19)

3. Les enfants qui ont eu un contact étroit en dehors du foyer (par exemple, un contact à l'école, ou un contact avec quelqu'un qui ne vit pas sous le même toit).

Enfants asymptomatiques : retour après la période de quarantaine maximale ou plus tôt si le test est négatif le premier jour.

Si un résultat de test est positif, l’enfant commence une période d’isolement (voir ci-dessus).

Enfants symptomatiques : l'enfant est testé

  • Négatif : la quarantaine se termine

  • Positif : début de la période d'isolement

 

4. Les enfants qui ont eu un contact étroit au sein de la famille 

Enfants asymptomatiques :  avec une exposition continue (le cas index ne peut pas être isolé, p.ex. un parent infecté): la quarantaine peut prendre fin en même temps que l'isolement du cas index, à condition d’avoir un résultat négatif à un test PCR à cette date. (J10)

Un test additionnel devra être réalisé 7 jours plus tard, soit 7 jours après la dernière exposition ('J17'). Si les parents choisissent de ne pas tester un enfant de moins de 6 ans, la durée de la quarantaine sera de toute la période d'isolement du cas index, suivie de 10 jours supplémentaires de quarantaine. 

Si le cas index peut s'isoler complètement (p.ex le cas index quitte la maison de famille pour la période de l'isolement):  la quarantaine dure jusqu'à 10 jours après la dernière exposition, ou jusqu'à l'obtention d'un résultat négatif au test J7 après la dernière exposition. 

(Si des symptômes apparaissent, voir ci-dessus)

Note

Dans la semaine qui suit la fin de la quarantaine (14 jours au total après le dernier contact à risque), une vigilance accrue s'impose et les  contacts avec des personnes fragiles (par exemple, les grands-parents) doivent être évités.

20/10/2020

Coronavirus et écoles

-Que va faire l'école si mon enfant a été en contact avec un camarade testé positif ?

-Que va faire l'école si un enseignant ou un encadrant a été testé positif ?

-Que faire si mon enfant a été en contact avec un cas positif au sein du foyer

familial (maternelle, primaire et secondaire) ?

-Que faire vis à vis de l'école si mon enfant présente des symptômes