Activité physique et diabète
Diabétique ou non, nous avons tous intérêt à en pratiquer régulièrement : l’activité physique permet d’utiliser le sucre circulant dans le sang.
L’activité physique, tout le monde en fait chaque jour : se promener, jouer avec les enfants, nettoyer, jardiner… Toutes ces activités font partie de ce que l’on appelle « activité physique » tout comme les sports (natation, course, gymnastique, danse…).
Nos muscles ont besoin de sucre pour travailler, le nombre de transporteurs de sucre est donc augmenté par l’exercice. Et ils continuent à en consommer jusqu’à 48h après l’exercice physique réalisé. D’où l’intérêt de bouger régulièrement, tous les jours de la semaine !
L’insuline, quant à elle, est naturellement produite par notre pancréas et a la même fonction : transporter le sucre des vaisseaux sanguins vers les organes du corps.
Quand nous devenons diabétiques de type II, une résistance à l’insuline s’installe progressivement. C’est-à-dire que nous avons besoin de plus d’insuline qu’avant pour transporter le sucre sanguin vers nos organes. C’est là que le rôle de l’activité physique est important : en augmentant le transport du sucre sanguin vers les organes et les muscles, elle permet de réguler naturellement le taux de glucose sanguin chez les personnes diabétiques.
Sachez que plus l’exercice est intense, plus le nombre de transporteur de glucose augmente, et le risque de développer du diabète diminue fortement.
Alors ?,
Foncez sur vos chaussures de sport et c’est parti pour une petite marche rapide !
Nous vous proposons un challenge : faire 6000 pas par jour, ainsi que trois fois 30min de marche rapide (ou tout autre activité physique) par semaine !
Vous trouverez ici une petite vidéo expliquant les bienfaits de l’activité physique et comment s’y mettre.
En résumé, le sucre est transporté vers les muscles grâce à l’insuline et aux transporteurs de glucose.
L’insuline est fournie par le pancréas et sous sa forme médicamenteuse pour ceux qui sont diabétiques.
Les transporteurs de glucose sont plus nombreux grâce à l’activité physique.
