weekly-map.png

AVANT DE PARTIR EN VOYAGE : visitez le site Reopen UE  https://reopen.europa.eu/fr

« Rouvrir l’UE » fournit des informations sur les différentes mesures mises en place par pays de l’UE,  notamment sur les exigences en matière de quarantaine et de tests pour les voyageurs, le certificat COVID numérique de l’UE etc…

L’information est mise à jour fréquemment et disponible en 24 langues. Cela devrait vous aider à planifier votre voyage en Europe, tout en restant en sécurité et en santé. https://reopen.europa.eu/fr

CERTIFICAT NUMERIQUE COVID SAFE TICKET 

Le Covid Safe Ticket en Wallonie

Afin de protéger la santé de la population en limitant au maximum la circulation du virus et ses variants contaminants, le Covid Safe Ticket sera obligatoire en Wallonie à partir du 1er novembre pour les visiteurs :

  • À partir de 12 ans, dans les hôpitaux, maisons de repos et établissements de soins résidentiels pour personnes vulnérables ;

  • À partir de 12 ans dans les événements grand public (de masse).

  • À partir de 16 ans, si vous souhaitez fréquenter :

    Le CST (COVID Safe Ticket) sera également obligatoire à partir de 50 personnes en intérieur et 200 en extérieur (jauge qui pourra être adaptée localement) dans les évènements ou lieux suivants :

    • Les établissements HoReCa (à l’exception des terrasses) ;

    • Les dancings et discothèques ;

    • Le centres sportifs et centres de fitness intérieurs (il n’est pas requis pour moins de 200 personnes en extérieur).

    • Foires commerciales et congrès, dès 16 ans ;

    • Etablissements du secteur culturel, récréatif et festif dès 16 ans

Les types de certificats numériques Covid Safe Ticket

Concrètement, le pass sanitaire Covid Safe Ticket se présente sous la forme de 3 certificats:

  • Un certificat de vaccination attestant d'une vaccination complète (valable qu'à partir du 14ème jour après la 2e injection ou la 1ère dans le cas du vaccin unidose Johnson & Johnson).

  • Un certificat de test PCR négatif effectué dans les 48 heures, ou un test antigénique (test rapide) négatif effectué dans les 24 heures. Les tests doivent être réalisés par une personne légalement habilitée.  

  • Un certificat de rétablissement Covid datant de 180 jours au maximum.

Informations utiles:

  • Le Covid Safe Ticket de la troisième dose indique également dose 2/2 et non pas 3/3 en vertu du Règlement général de protection des données (RGPD). Pour distinguer les Covid Safe Ticket des 2ème et 3ème dose, vérifiez la date d'émission du certificat et choisissez la plus récente;

  • Si vous avez un test positif alors que vous êtes vacciné, le Covid Safe Ticket de vaccination sera invalidé pendant les 11 jours qui suivent le test positif;

  • Si vous imprimez votre Covid Safe Ticket, veillez à ce qu’il n’y ait pas de défaut d’impression afin que votre QR Code soit bien lisible.

Obtenir son certificat "Covidsafe"

En Wallonie, le pass sanitaire Covid Safe Ticket sera disponible via les plateformes numériques suivantes :

Pour consulter ses données et obtenir le Covid Safet Ticket, vous devez:

  • vous munir de votre carte d’identité (et de son code PIN). Si vous avez perdu le code PIN de votre e-id, adressez-vous à votre administration communale;

  • disposer d’un lecteur de carte d’identité ou vous connecter via l’application Itsme.

Pour les citoyen.ne.s ne disposant pas d’un accès numérique et souhaitant recevoir leur Covid Safe Ticket de:

  • Vaccination (uniquement): appelez le numéro gratuit 0800/45.019 (du lundi au samedi de 9h à 19h). Vous recevrez votre certificat par courrier postal à l'adresse de votre domicile dans un délai de 5 jours ouvrables;

  • Rétablissement ou testing:

    • Faites-vous accompagner par un proche

    • Rendez-vous dans un Espace Numérique de Wallonie: un Espace Public Numérique (EPN) est une structure de proximité ouverte à tous équipée de matériel informatique et connectée à Internet. Les EPN proposent notamment des services diversifiés d'accès et d'accompagnement adaptés à vos besoins. Il existe plus de 160 EPN en Wallonie! Prenez contact avec l'EPN le plus proche de votre domicile pour connaître ses modalités pratiques: consulter la liste et les données de contact des EPN.

 
 

 VOYAGES :    Où puis-je faire mon test PCR pour partir en voyage ? mis à jour le 3/09/2021

 Renseignez-vous sur le site officiel du SPF des Affaires étrangères (https://diplomatie.belgium.be/fr) pour savoir si le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre est à risque ou exige de présenter un résultat de test

« négatif » (frottis ou sérologie/prise de sang).

ATTENTION: il ne faut plus de prescription médicale pour effectuer un test covid pour un voyage  (1/06/2021)

Pour vous faire tester, vous devez dans tous les cas disposer d'un code d'activation.​

Vous devez vous connecter à votre profil sur le site www.masante.belgique.be.

Si vous n'êtes pas/plus éligible pour un test gratuit et que vous souhaitez un code d'activation pour un test payant, vous pouvez cocher la case « Je veux demander un test payant ». Pour connaître les conditions pour obtenir un test gratuit, rendez-vous sur le site www.corona-tracking.info.

 

vous pouvez choisir le centre de testing directement lorsque vous prenez rendez-vous en ligne. Consulter la carte des centres de testing Covid;https://testcovid.doclr.be/#!/saps

Pour le  Brabant Wallon, vous avez plusieurs possibilitésPrenez  rapidement  rdv , il y a beaucoup de demandes

1)  Vous pouvez prendre un RDV à la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies via le site :  www.cspo.be/info-voyages 

2)  Le Laboratoire LIMS à Louvain-la-Neuve effectue des test PCR pour voyages sur RDV via leur site:

      https://lims-mbnext.be/rdvcovid

3) ​ à UCL St. Luc - Antenne Louvain-la-neuve

     Place de l'hocaille 1, 1348 Ottignies-Louvain-La-Neuve

Ou à Wavre, Gembloux, Namur : Attention le centre de testing de Céroux-Mousty est fermé .

Pour connaître les résultats de votre test PCR, vous pouvez vous rendre sur l'un des deux sites suivants et suivre les instructions qui y sont reprises:

  1. En vous connectant à votre profil personnel eHealth via Mon/mes résultat(s) de test(s);

  2. Grâce à un code CTPC (COVID19 Test Prescription Code) via Résultat de test à partir d'un code CTPC.

 

TEST PCR OU TEST ANTIGENIQUE 

Le test antigénique ‘standard’ désigne le test antigénique, éventuellement automatisé, effectué en laboratoire. À ne pas confondre avec le test antigénique rapide.

Le test PCR est le test le plus fiable. Il est analysé en laboratoire et les résultats sont connus 2 à 3 jours maximum après le test.

Il est prescrit et effectué par le médecin ou dans un centre de testing.

Le test antigénique est un test rapide (résultat en 15-30 min.) pratiqué par le médecin traitant, en pharmacie ou dans certains centres.

De nombreuses pharmacies peuvent le faire en Belgique ( ici: carte interactive visualisant les pharmacies réalisant des tests antigéniques rapides).

Ce test nécessite un code de prescription (que vous pouvez obtenir via ce formulaire : https://sat.info-coronavirus.be/fr/formulaire/sat et est entièrement remboursé s’il est prescrit  en cas de :

• symptômes depuis moins de 5 jours ou ;

• retour de voyage (avec le code reçu sur votre gsm)

Dans tous les autres cas (événement, voyage, …), il n’est pas remboursé et coûte 16,72€.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page ad-hoc de l’INAMI.

Et les autotests COVID-19 ?

Les autotests COVID-19 sont vendus en pharmacies et vous devrez effectuer vous-même le prélèvement et lire le résultat (qui s’affiche endéans les 15 min).

Pour le prélèvement, un écouvillon, une sorte de coton-tige doit être inséré dans les narines à une profondeur de 2 à 4 cm, soit beaucoup moins que les 8 à 10 cm des écouvillons des tests PCR.

Les écouvillons des autotests sont aussi plus gros que ceux des tests PCR.

un autotest en pharmacie coute 8 €

L'INAMI intervient dans le prix des autotests vendus en pharmacie pour les personnes qui bénéficient de l’intervention majorée. Les personnes BIM payeront une part personnelle de 1 euro.

Outre le risque que vous ne réalisiez pas votre autotests correctement, les autotests sont moins fiables que les tests PCR et antigéniques : un résultat négatif n'exclut pas totalement d'être quand même infecté : on appelle ça un "faux négatif".

À l'inverse, il existe également un risque important de tests dits "faux positifs", c'est-à-dire positifs alors que la personne n'est pas réellement infectée. Si le résultat de votre autotest est positif, vous devrez impérativement vous soumettre à un test PCR (réalisé dans un centre de test ) pour confirmer (ou non) que vous êtes contaminé

 

 

sources: GBO Groupement belge des omnipraticiens: COVID-19 : TESTING ET QUARANTAINE à destination des patients. Ce guide a été rédigé par le Dr Audrey Bonnelance et mis à jour le 19/11/21 par Ariane Peters.

 

Covid-19 : Un test PCR pour voyager cet été ? Voici le prix et le remboursement INAMI

 

sources https://www.inami.fgov.be/ 7/06/2021

Le gouvernement souhaite rendre les voyages et les événements culturels à nouveau possibles et accessibles cet été 2021. C'est pourquoi, du 1er juillet au 30 septembre, l'INAMI remboursera les tests PCR à toute personne qui n'a pas encore eu l'occasion d'être entièrement vaccinée et d'acquérir ainsi une immunité.

Si vous avez un « corona test prescription code », votre test sera gratuit cet été.

Comment obtenir votre test remboursé ?

 

Rendez-vous sur le site masanté.be et demandez un « coronatest prescription code » grâce auquel nous rembourserons votre test. Ce code est valable 10 jours. (ceci sera disponible à partir du 26 juin)

Vous partez à l’étranger ou vous participez à un grand événement culturel ?

  • Si vous êtes entièrement vaccinés :

Vous pourrez obtenir un « certificat covid numérique européen » qui vous permettra de voyager librement entre les États membres de l'Union européenne. Ce certificat peut aussi être exigé pour participer à des événements culturels importants.
dans ce cas, vous ne devez pas faire de test.

  • Si vous n’êtes pas ou pas entièrement vacciné :

Vous pourrez aussi obtenir un « certificat covid numérique européen » mais après un test PCR négatif récent.


Les enfants de 6 à 17 ans et les personnes qui n'ont pas encore eu l'occasion d'être complètement vaccinées ont droit au remboursement de 2 tests PCR effectués entre le 1er juillet 2021 et le 30 septembre 2021.


 

Pour obtenir des conseils et des informations sur les dernières exigences pour voyager dans certains pays, consultez le site web des Affaires étrangères.

Vous avez besoin d’un test PCR en plus ?

Les tests PCR qui ne sont pas remboursés par l’assurance soins de santé sont néanmoins possibles.

Pour ces tests-là, nous avons fixé un tarif maximum (comprenant aussi le prélèvement de l'échantillon et les autres frais) de :

  • 55 euros pour un test PCR

  • 120 euros pour un test PCR rapide pour lequel le résultat est disponible dans les 3 heures suivant le prélèvement.

Ce montant est alors à votre charge, sans intervention de votre mutualité.

Vous pouvez demander ces tests payants :

  • via le site masanté.be

  • en contactant un laboratoire ou un centre de test.

Coronavirus et voyages , codes couleurs et quarantaine   (mise à jour: juillet 2021)

Voyages libres et sûrs

Voici les règles pour des voyages libres et sûrs dans l’Union européenne cet été 2021

Les voyages à destination de pays situés en dehors de l’Union restent vivement déconseillés.

 

1. Retour des ressortissants belges après un séjour à l’étranger

  • Retour de zone verte ou orange : pas d’obligation de quarantaine ou de test. Attention : le statut d’une zone peut changer pendant votre séjour.

  • Retour de zone rouge

    • Les personnes disposant d’un certificat covid numérique européen attestant d’une vaccination complète (+ 2 semaines), d’un test PCR négatif récent (< 72 heures) ou d’un certificat de rétablissement ne doivent pas se mettre en quarantaine.

    • Les personnes qui se font tester à leur arrivée (jour 1 ou jour 2) ne doivent pas se mettre en quarantaine. Pour les jeunes à partir de 12 ans, un test PCR négatif est demandé Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.

  • Retour de zone à très haut risque (variants préoccupants) :

    • Quarantaine obligatoire de 10 jours avec test PCR effectué le jour 1 et le jour 7.

Cette obligation s’applique aussi aux personnes ayant une vaccination complète ou ayant déjà effectué un test qui s’est révélé négatif dans le pays en question. Il s’agit en effet de variants dangereux du virus que nous voulons tenir à l’écart de l’Europe.

 

2. Arrivée en Belgique de non-résidents

  • Arrivée de zone verte ou orange : pas d’obligation de test ou de quarantaine

  • Arrivée de pays en zone rouge :

    • Les personnes disposant d’un certificat covid numérique européen attestant d’une vaccination complète (+ 2 semaines), d’un test PCR négatif récent (< 72 heures) ou d’un certificat de rétablissement ne doivent pas se mettre en quarantaine.

    • Le test récent doit avoir été effectué maximum dans les 72 heures qui précèdent l’arrivée en Belgique.

3. Arrivée de pays hors de l’Union européenne

  • : Les personnes qui arrivent d’un pays en dehors de l’Union européenne doivent être complètement vaccinées (+2 semaines) avec l’un des vaccins agréés par l’Europe et passer un test PCR le jour de leur arrivée. Si le test est négatif, ces personnes ne doivent pas respecter de quarantaine.

  • Arrivée après un séjour en zone à très haut risque (variants préoccupants) : Une interdiction d’entrée sur le territoire est d’application pour les non-Belges qui ne résident pas en Belgique et qui se sont trouvés à un quelconque moment au cours des 14 derniers jours dans une zone à très haut risque. Une exception est accordée pour les voyages essentiels du personnel de transport et des diplomates. Ces personnes doivent obligatoirement respecter une quarantaine de dix jours et passer un test PCR au jour 1 et au jour 7. La quarantaine peut uniquement être interrompue pour des motifs essentiels.

 

4. Départ à l’étranger

  • Les personnes disposant d’un certificat covid numérique peuvent voyager librement sur le territoire des États membres de l’Union européenne. Il s’agit du principe de base mais les pays de destination peuvent toujours décider d’y assortir des conditions connexes.

  • Il est dès lors très important de vérifier suffisamment au préalable les conditions de voyages précises en vigueur dans le pays de destination ou de transit. Et cela, pour éviter des mauvaises surprises.

Le Passenger Location Form reste en vigueur

L’utilisation du Passenger Location Form demeure inchangée.

La distinction entre voyages professionnels et non professionnels, quant à elle, tombe : à partir du 1er juillet, les personnes qui effectuent un voyage professionnel devront aussi remplir le PLF, en lieu et place de l’outil Business Travel Abroad (BTA).

Deux tests PCR gratuits

Les enfants et les jeunes âgés de 6 à 17 ans et les adultes qui n’ont pas encore eu l’occasion de se faire vacciner complètement et ainsi de s’immuniser verront le coût de leur test PCR remboursé, avec un plafond de 55 euros. Sont concernés les tests réalisés en Belgique après avoir reçu un code Corona Test Prescription du SPF Santé publique.

L’intervention financière peut être réclamée maximum deux fois, pendant les mois de juillet, août et septembre.